Ce week-end en cherchant quoi faire pour le goûter du dimanche (Eh oui ! J’ai pris la résolution de tester une recette de grand pâtissier par semaine ) je suis tombée sur la recette du délicieux cake au citron de la cuisine de Bernard. Un gâteau ultra moelleux et parfumé, recouvert d’un glaçage au citron. Waouh ! Jai été époustouflée par l’équilibre parfait entre le sucre et le citron. J’espère que vous serez du même avis que moi lorsque vous le testerez…

PS : J’ai utilisé du citron bio que nous trouvons partout à Lomé

Cake au citron à tester d’urgence !!!

 

Préparation 40 minutes

Cuisson 40 minutes

Total Time 1 heure 20 minutes

Nombres de parts 6 parts

 

Pour le matériel, vous aurez besoin d’un moule à cake.

Ingrédients

  • 200g de sucre
  • 120g de beurre fondu
  • 165g d’œufs environ 3 œufs
  • Zeste d’un citron bio
  • 150g de farine
  • 80g de jus de citron pour le cake et 25 g pour le glaçage
  • 1/2cuillère à café de levure chimique
  • 130 g de sucre de glace

Instructions

Pour le cake:

  1. Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre les 120g de beurre au micro-onde. Mélangez le beurre fondu, le sucre et le zeste de citron dans un saladier. Ajoutez les œufs, la farine et la levure chimique, puis mélangez à nouveau jusqu’à avoir une pâte homogène. Et incorporez le jus de citron.
  2. Beurrez votre moule à cake avec du beurre pommade. Versez la pâte aux 2/3 du moule. Faites cuire 30 à 40 minutes

Pour vérifiez la cuisson de votre cake, enfoncez la lame d’un couteau dans votre cake. Si le couteau ressort sec, c’est que votre cake est cuit.

Enfin démoulez le gâteau sur une grille, enveloppez-le dans un film étirable et laissez refroidir sur un plan de travail.

Lire aussi : 8 astuces pour des cookies bien croquant !

Pour le glaçage au citron :

  1. Préparez le glaçage en mélangeant les 130g de sucre glace avec les 25g de citron. Déballez le cake et versez le glaçage (n’oubliez pas de mettre une assiette sous la grille pour récupérer l’excédent de glaçage) . Avec un couteau ou une spatule, lissez le nappage pour qu’il tombe de tous les côtés. le cake doit être recouvert d’une fine couche de glaçage au final.
  2. Remettez le cake au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Au touché le glaçage doit être sec et doux.

Enfin, dressez une table et savourez !!!!!

Suivez-moi sur ma page Facebook en cliquant ici et surtout n’oubliez  pas de m’envoyer les photos de vos réalisations 🙂