Ce n’est plus un secret ! Pour des raisons de santé, il est nécessaire d’éviter de consommer trop de sucre. Mais ce n’est pas pour autant que nous allons nous priver de nos desserts favoris. Pour substituer au sucre en poudre, il existe plusieurs autres manières de sucrer nos desserts.

En voici 5.

  1. Les fruits

Les fruits sont naturellement sucrés et excellents pour la santé ! Sauf à suivre un régime strict sans sucre interdisant même les fruits les plus sucrés, accompagnez vos desserts de salade de fruits frais de préférence, qui seront bien plus savoureux. N’hésitez pas à associer des fruits selon votre envie et à apporter de la couleur.

Vous avez des bananes oubliées qui commencent à devenir un peu trop mûres ? C’est parfait ! Plus elles noircissent, plus elles seront naturellement sucrées ! Dans un gâteau, en remplaçant le sucre par une banane bien mûre écrasée, en tarte ou tout simplement en compote, les fruits seront votre meilleur allié.

 

  1. Le miel

Le miel est l’un des plus anciens produits sucrés connus. Il a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur à ceux du sucre. Le miel sucrera à merveille vos crêpes ou vos yaourts, mais vous pourrez également remplacer dans vos desserts 100 grammes de sucre par 50 grammes de miel.

 

  1. Les arômes naturels

Vanille, amande amère, fleur d’oranger, citron ou encore café, ils ne donneront pas de goût sucré à vos préparations mais permettront de faire oublier à votre palais l’absence de sucre. Liquides, en gousses ou en zestes, les arômes naturels rehausseront à merveille votre salade de fruit par exemple : pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une goutte d’essence naturelle de fleur d’oranger, des feuilles de menthe ou encore une poignée de pignons de pin.

 

  1. Les épices

Tout comme les arômes naturels, les épices donneront du goût à vos recettes. Cannelle, badiane, muscade ou encore mélange de 4 épices parfumeront vos madeleines ou vos muffins. Ajoutez une grosse pincée de cannelle à votre compote de pommes ou à votre riz au lait et vous ne souffrirez pas de l’absence de sucre ajouté.

 

  1. La purée de dattes

Les dattes sont naturellement très sucrées. Elles seront donc un excellent allié pour vos pâtisseries sans sucre ajouté. Il faut pour cela les utiliser en purée, qui remplacera le sucre à poids égal.

Pour faire votre purée de dattes, vous prendrez soin de choisir des dattes non enduites de sirop de sucre. Plongez 500 grammes de dattes fraîches ou séchées, dénoyautées et coupées en dés dans 350 ml d’eau bouillante. Laissez frémir pendant une dizaine de minutes à feu moyen puis mixez-les. Laissez bien refroidir avant de l’utiliser.